Ce site utilise des cookies pour l'analyse de trafic et l'affichage des boutons des réseaux sociaux. Vous pouvez retrouver plus d'informations sur leur utilisation sur cette page.
{{ ctx.nhits | number }} record

{{ ctx.nhits | number }} record

Active filters

Aucun filtre actif.

Filters

Accords collectifs nationaux

Accords collectifs nationaux visant à mettre en place des politiques sociales communes à l’ensemble des salariés du Groupe public ferroviaire (SNCF).

Ce jeu de données traduit la mise en place de l’unité sociale du Groupe public ferroviaire en 2015. Le dialogue social soutenu avec les organisations syndicales s’est concrétisé par la signature de 22 accords collectifs nationaux.

La grande majorité des accords a permis de mettre en place des politiques sociales communes à l’ensemble des salariés du GPF (SNCF, SNCF Réseau, SNCF Mobilités) en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la mixité, l’amélioration de la politique d’aide au logement, les actions en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés, une protection sociale renforcée pour les contractuels. 

Certains accords ont permis d’introduire des dispositions novatrices comme l’intéressement au sein de SNCF Réseau et de SNCF Mobilités qui reconnaissent et associent les salariés au résultat de chacun de ces deux EPIC. De même, le Groupe public ferroviaire a mis en place un plan épargne de groupe, ainsi qu'un compte épargne temps avec des possibilités de le monétiser donnant ainsi plus de marges de manœuvres aux salariés.

Des dispositifs sont également mis en place à l’échelle du Groupe SNCF. Ainsi une bourse de l’emploi et une charte de mobilité signée par les sociétés du groupe, favorisent des mobilités plus larges et plus diversifiées à l’ensemble des collaborateurs.

Data schema

JSON Schema

The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema. More about JSON schema.